Prendre rendez-vous en ligne
Docteur Martine Lancri
Dermatologue esthétique et laser dans le Val de Marne (94)

Adresse du cabinet :

 

75 avenue Ledru Rollin

94170 Le Perreux sur Marne

Tél. : 01 43 24 18 72

 

e.mail : martinelancri@wanadoo.fr

 

>> Plan d'accès


Multiesthetique

Les peelings pour le teint, les taches et les ridules

Le mot “peeling” vient de l’anglais  to peel : peler. Le principe du peeling est de faire peler la peau par simple application d’un produit acide. Effectuer un peeling c’est donc réaliser l’ablation superficielle des différentes couches de la peau qui au fil des années devient plus terne et perd de l’éclat.
On distingue trois types de peelings en fonction de leur profondeur d’action: le peeling superficiel qui concerne la couche cornée de l’épiderme, le peeling moyen qui agit sur les couches profondes de la jonction épiderme-derme, le peeling profond qui atteint les couches moyennes du derme.

Les indications

Les peelings permettent de lisser rides et ridules en éliminant les cellules les plus endommagées de l'épiderme. Le peeling peut aussi concerner le dos de la main, le cou et le decolleté.
Ils sont également indiqués dans le traitement des taches pigmentaires (dont le masque de grossesse), des petites cicatrices d’acné, du relâchement cutané.

La technique

Pour rendre la peau plus épaisse, plus lisse et stimuler la synthèse du collagène et des fibres élastiques, le médecin applique une substance acide sur la peau qui par une action exfoliatrice fait partir les cellules superficielles de la peau, stimule les fibroblastes et la production de nouveau collagène qui viendra remplir les rides. La plupart des peelings peuvent être réalisés sans anesthésie locale.

Le traitement

Les produits employés pour réaliser un peeling sont le plus souvent : l'acide glycolique et les acides de fruits pour les peelings superficiels, le phénol pour les peelings plus profonds.
L'acide Trichloroacétique (TCA) est quant à lui utilisé pour l'ensemble des peelings en fonction de son pourcentage de concentration. Produit stable, c’est le plus utilisé à l’heure actuelle principalement dans des concentrations entre 15 et 20% pour les peelings superficiel et 25 à 30% pour les peelings moyens.

Les résultats

Ils varient en fonction des produits utilisés. Pour le traitement de l’acné, les taches superficielles ou pour un coup d’éclat, on recommande les acides de fruit. Pour le traitement des rides, des cicatrices, de l’acné sévère, le peeling moyen ou profond est conseillé.
Les peelings doux affinent le grain de la peau et atténuent les ridules. Les peelings moyens ont un effet lissant et estompent les rides fines, principalement autour des yeux et de la bouche. Le résultat est maximale si les soins à domicile sont bien suivis (acide glycolique, vitamine C, Vitamine A…). Les peelings forts peuvent enlever tous les types de rides et de cicatrices et procurent un effet tenseur sur la peau. Particulièrement sur le plissé des joues, les rides péri-orbitaires, la lèvre supérieure ainsi que les rides musculaires du front.
Certaines techniques de peeling profond tels l’Exopeel produisent un rajeunissement spectaculaire.

Les effets secondaires

Selon le produit, la peau va peler plus ou moins vite, de façon plus ou, moins importante. Pour les peelings superficiels, la desquamation à peine visible ne nécessite pas d’éviction sociale. L’application d’une crème post-peel et d’un écran solaire suffisent pour se protéger. Pour les peelings moyens, prévoir un arrêt de 3 à 5 jours et de 10 jours environ pour les peelings profonds avec des soins post-opératoires rigoureux.

Les séances

Pour les peelings légers et moyens, les séances peuvent être répétées aussi souvent que nécessaire. En moyenne 4 séances de peelings superficiels à 15 jours d’intervalle puis une séance tous les 4 mois environ pour entretenir le résultat.

La durée d’efficacité des peelings

Entre 1 à 5 ans pour un peeling moyen.
7 ans environ pour les peelings profonds à condition d’éviter le soleil et le tabac.

Les contre-indications

Les femmes enceintes, les personnes présentant des troubles de la cicatrisation, les personnes ayant des affections cutanées infectieuses.

Le peeling dépigmentant pour le Mélasma

Le Mélasma ou masque de grossesse, peut être de manière spécifique à l’aide du peeling « SPOT PEEL ». Celui-ci donne des résultats spectaculaires. Appliqué par le dermatologue, il nécessitera des soins à domicile et une éviction solaire d’une durée d’un an.

    Plan du site    Mentions légales    Contact