Prendre rendez-vous en ligne
Docteur Martine Lancri
Dermatologue esthétique et laser dans le Val de Marne (94)

Adresse du cabinet :

 

75 avenue Ledru Rollin

94170 Le Perreux sur Marne

Tél. : 01 43 24 18 72

 

e.mail : martinelancri@wanadoo.fr

 

>> Plan d'accès


Multiesthetique

Les lasers Co2 et Erbium pour le traitement des cicatrices d'acné

Les lasers CO2 et les lasers Erbium Yag sont des lasers de resurfaçage qui provoquent une destruction des couches superficielles de l’épiderme. Véritables petits rabots de haute précision, ils peuvent aplanir une lésion de la peau. On parle de mode ablatif. Les lasers CO2 décapent et coagulent. Les lasers Yag ne font que décaper sans avoir de rôle véritable de coagulation.

La technique

Le laser CO2 fait partie des lasers à gaz. L’excitation du gaz émet un rayonnement laser dans l’infrarouge lointain à 1060nm. Au niveau des tissus, le laser CO2 induit divers effets : effet de section, effet de coagulation, effet de vaporisation, effet d'hémostase sur les petits vaisseaux. Les lasers CO2 utilisés en mode bistouri ont l'avantage d'avoir une action coagulante : les petits vaisseaux sectionnés ne saignent pas. Producteurs de fumées, les lasers CO2 nécessitent des précautions plus contraignantes que celles prises dans le cadre de l'utilisation d'autres lasers et des méthodes anesthésiques rigoureuses.
Le laser Erbium constitue une variété de laser de type YAG. Les lasers de ce type produisent un rayonnement infrarouge dont la puissance varie de 10 à 100 W. Le laser ERBIUM -YAG (2940 nm) absorbe 10 fois plus l’eau que le C02. Il traite plus en superficie et ne coagule pas. Il n’a pas les effets dermiques du CO2, sa profondeur de pénétration est plus restreinte. Il n’a pas d’effet tenseur mais contrairement au laser thermique CO2, il est moins abrasif avec des effets de chauffe modérés. Cela lui donne l’avantage de provoquer moins de rougeurs que le C02 et de raccourcir le temps de guérison. Il est donc considéré comme plus sûr. Il nécessite une anesthésie locale légère, Ce laser est réservé aux peaux jeunes ou pigmentées.

Les indications

Le laser CO2 est utilisé pour le traitement des cicatrices, des verrues, de certaines lésions et pour le détatouage. Le laser Erbium pour les tâches superficielles, tâches cutanées, cicatrices d’acné relativement superficielles, les verrues…

Séances et recommandations

20 à 60 mn pour le laser CO2. 1 à 3 séances sont souvent nécessaires sous anesthésie locale plus ou moins importante. Prévoir un arrêt professionnel d’une semaine.
15 à 30 mn pour le laser Erbium. Plusieurs séances sont à prévoir.

Le traitement nécessite l’application d’une pommade et d’un bandage plus ou moins important selon la zone traitée pendant 2 jours.

Les bénéfices

Ils sont visibles et durables: la peau est resserrée, débarrassée des imperfections et des cicatrices.

Les effets indésirables

Même si les techniques sont de plus en plus sûres, les risques demeurent. Erythème, oedème, hyperpigmentation ou hypopigmentation peuvent se produire.

Les contre-indications

Concernent principalement les personnes prenant du Roaccutane, un médicament spécifique au traitement de l’acné (mais le traitement est possible quelques mois après l’arrêt du Roaccutane), celles ayant une peau fragile, les femmes enceintes. Les fumeurs sont une contre-indication relative car leur cicatrisation est moins bonne que celle des non fumeurs.

    Plan du site    Mentions légales    Contact